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L'indicateur de virage et d'inclinaison

  

Cet instrument vous montre comment votre avion se comporte durant le vol.

   Il est constitué d'une aiguille verticale qui vous indique le sens de votre virage et    son degré. Normalement la roue extérieure est graduée, pour le degré de virage    (10°,30°,60°), mais ici celà ne se voit pas.

   Une petite maquette horizontale représentant votre avion, indique la position de
   l'avion par rapport à l'horizon.

   Au bas de l'instrument, se trouve une "bille", qui vous indique votre attitude lors
   du virage :
   - Vous tournez à gauche, et la bille se trouve du côté gauche : vous "glissez"    dans le virage. Appuyez sur la pédale gauche de votre palonnier pour annuler    cette glissade. Vulgairement, on appelle celà "mettre du pied dans le virage".
   - Vous tournez à gauche, et la bille se trouve du côté droit : vous "dérapez" dans    le virage. Appuyez sur la pédale droite de votre palonnier pour rattraper ce    dérapage.

Toutes ces actions, lors d'un virage, s'appellent "la cadence". Lors d'un vol rectiligne, votre "bille" sera souvent décalée, car celà est dû au couple du moteur. Essayez de voler avec la bille centrée, et votre avion volera parfaitement droit.

  

 

© C6_Gabs  2003