Cet instrument vous montre comment votre avion se comporte durant le vol.
Il
est constitué d'une aiguille verticale qui vous indique le sens de votre virage
et son degré. Normalement la roue extérieure est graduée,
pour le degré de virage (10°,30°,60°), mais ici celà
ne se voit pas.
Une
petite maquette horizontale représentant votre avion, indique la position de
l'avion
par rapport à l'horizon.
Au
bas de l'instrument, se trouve une "bille", qui vous indique votre
attitude lors
du virage :
- Vous tournez à gauche, et la bille se trouve du côté gauche
: vous "glissez" dans le virage. Appuyez sur
la pédale gauche de votre palonnier pour annuler cette glissade.
Vulgairement, on appelle celà "mettre du pied dans le virage".
-
Vous tournez à gauche, et la bille se trouve du côté droit : vous "dérapez"
dans le virage. Appuyez sur la pédale droite de votre
palonnier pour rattraper ce dérapage.
Toutes ces actions, lors d'un virage, s'appellent "la cadence". Lors d'un vol rectiligne, votre "bille" sera souvent décalée, car celà est dû au couple du moteur. Essayez de voler avec la bille centrée, et votre avion volera parfaitement droit.
© C6_Gabs 2003